Historique du TARBES Nautic Club



Le club de Tarbes compte environ 750 adhérents

Le TARBES Natation a été créé peu de temps après l'inauguration du Centre Nautique Paul Boyrie au début des années 1970 .

La fusion du TARBES Natation et du Cercle des Nageurs de Bigorre fonde le TARBES Nautic Club en 1981.

Il est alors dirigé par un conseil d'administration (Président, secrétaire, trésorier et différents membres) et l'encadrement est principalement assuré par des bénévoles et des éducateurs sportifs municipaux détachés par la mairie.

Le club possède alors différentes sections (natation sportive, natation synchronisée et nage avec palmes).

Très rapidement, le club prend conscience d'un besoin de professionnalisme et recrute un entraîneur diplômé d'Etat.

En 1995, la section nage avec palmes disparaît et en 2001, ce sera autour de la natation synchronisée de se séparer du club tarbais pour fonder le "TARBES Pyrénées Natation".

En 1999, le club va prendre une tournure différente avec le changement de l'équipe dirigeante, qui veut hisser le club vers le haut. Myriam PIERROT prend la présidence du club pour lalaisser à Yves BARRANCO la saison suivante. En 2004, ce sera autour de Serge RODRIGUEZ d'être élu président !

C'est avec le directeur technique Guillaume MUZET, recruté en 1998 ; puis avec l'entraîneur Johann NICOLAS, recruté en 2001 ; que le club va commencer son ascension avec comme projet le développement de l'école de natation et du nombre des adhérents. C'est ainsi qu'aujourd'hui le club dénombre plus de 650 adhérents contre 240 en 1998 avec les résultats qui en découlent petit à petit. En 2011, un troisième entraineur Alexandre DIETRICH viendra renforcer l'équipe existante.

Les grands changements opérés depuis cette date ont été axés sur la qualité d'encadrement et la création de groupes par année d'âge et par niveau.

En parallèle, le club développe l'organisation de stages sportifs pour les clubs de l'extérieur, c'est ainsi qu'une centaine de nageurs viennent chaque année au Centre Nautique Paul BOYRIE effectuer des entraînements sur une semaine.

L'organisation de son meeting (les Nautiques de TARBES), prend également une autre ampleur et devient aujourd'hui renommé dans la France entière : un investissement important a été entrepris pour proposer aux compétiteurs des lots conséquents pour les podiums ; des primes sont attribuées aux nageurs réalisant un nouveau record du meeting ; une retransmission vidéo est mise en place avec l'incrustation des résultats, grâce au concours de 2 personnes : Gaël FAUCONNIER et Jean-Claude LOUIS.
Ces organisations vont se développer et prendre de l'ampleur en organisant des championnats nationaux pour la fédération (Nationale 2 en 2005, Trophée Lucien ZINS en 2009, 2011 et 2013).

Des contacts avec la presse sont pris pour développer la communication. Le journal du club, "Le Morse" a été repris et développé. Et le premier site internet est créé en 1999, aujourd'hui amélioré et mise à jour régulièrement.

Les premiers résultats de haut-niveau apparaissent, avec Fanny GARRUCHET, qui évoluera au niveau national et européen avec un podium aux championnats de France Toutes Catégories en petit bassin, mais auusi un podium au Championnat d'Europe Juniors, s'en suivra en niveau Nationale 1 Toutes Catégories Mathieu PAQUIT, Anaïs RODRIGUEZ et Laura PAQUIT. Laura PAQUIT qui décrochera le titre de Championne de France Cadette en 2012 sur 200 Brasse.

En 2005, le TARBES Nautic Club arrive pour la première fois sous la barre mythique du 100ème club français et garde aujourd'hui encore cette position.

C'est également à partir de cette date que les résultats des jeunes progressent nettement et permettent au TARBES Nautic Club de se construite la réputation de bon club formateur avec une concrétisation en 2009 qui donne le TARBES Nautic Club comme 8ème meilleur club formateur français.


En Décembre 2013, Mathieu PAQUIT prend la présidence du club et au même moment Laura PAQUIT participera à ses premiers championnats d'Europe Toutes catégories au Danemark ! Cela se suivra sur les résultats globaux culminants qui place le club 51ème club national, constituant le meilleur résultat depuis la dernière fusion de 1982..

L'objectif premier de notre club reste aujourd'hui la continuité sur le développement des actions entreprises et d'une équipe compétition conséquente qui pourra valoriser la ville de TARBES au niveau national (Championnats de France de National 1 et National Jeunes).

Notre club devient club support de formation pour les étudiants de l'université de sports pour passer leur équivalence de M.N.S., ce qui renforce l'encadrement professionnel existant et amène encore une meilleur qualité de formation des nageurs.

Le club se modernise et apparait sur facebook, réseau social incontournable qui permet d'être en contact avec beaucoup plus de monde et à une vitesse impressionnante !