La formation du nageur



Le club a obtenu de la fédération en 2009, la 8ème meilleure place en tant que meilleur club formateur français.

Depuis les années 2000, le club s'est professionalisé de par son encadrement, mais également de par la qualité d'organisation qu'il met au service de son école de natation. Tous les éducateurs sont diplômés et confirmés de par leur compétence.

C'est à partir de l'âge de 4 ans que le nageur peut commencer à faire son entrée au club, l'objectif de ce nageur, ou tout du moins de ses parents à cet âge, n'est pas encore de devenir un champion et peut-être qu'il ne fera pas de compétition ; mais tout sera fait pour lui permettre de s'épanouir en respectant son rythme d'évolution physique et psychologique.

L'encadrement sera assuré par des professionnels et les différents groupes de l'école de natation ont été conçus par niveau et par âge. L'enfant sera alors mis dans un goupe du même âge que lui (âge qui peut varier de 1 à 2 ans en fonction du groupe).

Le respect de l'évolution du rythme de l'enfant est mis en exergue ; et tout au long de ce parcours de l'├ęcole de natation, la priorité sera donnée à l'émulation afin que le jeune nageur ait envi de revenir à chaque séance et d'une année sur l'autre.

L'enfant, puis le jeune nageur sera régulièrement évalué pour lui proposer au fur et à mesure de l'avancé de son parcours, le meilleur groupe où il pourra progresser dans les meilleures conditions.

Son premier parcours sera à l'école de natation, selon cet organigramme prévisionnel, et selon un cahier des charges de l'E.N.F. (Ecole de Natation Française) :

Ages
Nom du groupe
Objectifs Animations proposées
4 ans
Animation Aquatique
Familiarisation avec l'eau essentiellement par le ludique Aucune
5 à 7 ans
Apprentissage
Apprentissage des fondamentaux (respiration, déplacements, ...), notions de déplacements en nage ventrales et dorsales avec le dos en fin d'année Challenge du T.N.C.
Challenge Marsouin
6 à 8 ans
Initiation
Perfectionnement du dos crawlé et des bases du crawl, apparition de différents apprentissages en relation avec l'E.N.F., entrée dans l'eau (plongeon), notions en fin d'année de la brasse et du papillon Challenge du T.N.C.
Challenge Dauphin
7 à 10 ans
Perfectionnement
Développement des nages du dos et du crawl, ainsi que la brasse, le papillon, les parties non nagées (plongeon, virages, culbutes). Développement de différents paliers de l'E.N.F. pour arriver vers la compétition Challenge du T.N.C.
Challenge Requin


Le jeune entrera ensuite progressivement dans un parcours de comp├ętition, melant entrainement physique et suivi personnel afin que le jeune s'épanouisse avec des relations privilégiées avec l'entraineur, par le biais des parents en cas de besoin :

Ages
Nom du groupe
Objectifs Animations proposées
9 à 13 ans
Avenirs 2
Apparition de notions d'entrainement pour perfectionner les 4 nages Compétitions départementales
10 à 13 ans
Avenirs
Développement de la technique et développement de la notion d'entrainement Compétitions départementales à nationales
13 à 25 ans
Elite
Entrainement plus poussé, pouvant arriver à 11 entrainements par semaine avec 2 séances de musculation. Expertise de l'entrainement et développement des techniques de gestion, d'autonomie, d'efforts submaximaux Cmpétitions régionales à nationales
25 ans et +
Masters
Entrainement adapté au vécu du nageur, de son niveau d'entrainement et de son emploi du temps. L'objectif est de maintenir un bon niveau d'entrainement (pour les anciens nageurs) et de se parfaire pour améliorer sa performance pour ceux qui n'ont pas eu d'expérience de compétition auparavant Cmpétitions départementales à nationales