Coupe Sylvain NICOLAS



Les Nautiques de TARBES sont organisés en hommage au frère de l'entraineur au TARBES Nautic Club.

Sylvain NICOLAS

C'est l'histoire d'un jeune, Sylvain, qui a commencé à mettre les pieds dans l'eau chez les bébés nageurs, et d'envie au besoin, il a continué pour la compétition. Il avait commencé à 16 mois, sans le savoir vraiment, l'âge où l'on a découvert son diabète.

De nage en nage, il intègre le sport étude en classe de 6ème, gagne la coupe du futur en benjamin, avec ses copains du C.N. BREST, nage 2 fois par jour, malgré beaucoup de contraintes, mais en classe de 1ère, il est temps de choisir...

Il ralentit la natation pour les études : Fac d'histoire, puis STAPS, où il profite pour reprendre le sport à fond en choisissant le triathlon.

Toujours sur l'océan, été comme hiver, à pratiquer le Body-Board, il décide, de se mettre au service des autres en devenant nageur sauveteur et formateur secouriste à la S.N.S.M. (Société Nationale de Sauvetage en Mer). Après plusieurs stages intensifs, il se retrouve à travailler l'été sur les plages dites : "côtes dangereuses".

Natation par besoin, natation par passion, il a grandement contribué à ce que son frère, Johann, soit aujourd'hui Entraîneur de natation... Passion partagé !

Nous avons souhaité prolonger cette histoire à travers ce Meeting, pour sa famille, ses amis et tous ceux qui l'ont croisé un jour, en y associant son nom aux épreuves de relais. Par l'esprit d'équipe qui le caractérisait, la Coupe "Sylvain NICOLAS" portera bien son nom.

Le papillon était sa spécialité, le papillon s'est envolé à 20 ans en mai 2004. Il restera un exemple de courage et de volonté pour tous ceux qui le connaissait.